CEA CETAMA

CEA Marcoule
Commission d'ETAblissement des Méthodes d'Analyse



Mini liste des prochains événements

Les missions de la CETAMA

Les matériaux de référence

La CETAMA commercialise près de quarante matériaux certifiés en éléments majeurs, en isotopies, en impuretés, et en surface spécifique...

Voir la liste de nos matériaux de référence

Les Comparaisons InterLaboratoires

Pour répondre à un besoin défini, la CETAMA organise des comparaisons interlaboratoires (C.I.L.) d’aptitude analytique, de validation de méthode ou de certification de matériaux...

 

En savoir plus ou s'inscrire à un C.I.L.

Les Groupes Thématiques (G.T.)

Pour promouvoir les meilleures pratiques ou répondre à des problèmes analytiques, la CETAMA organise des Groupes Thématiques basés sur le partage de compétences...

En savoir plus ou accéder à un G.T.

L'espace Adhérents

Un espace adhérents fournit aux membres du consortium de la CETAMA l'accès aux zones de travail collaboratives  ainsi que aux documents de référence émis par le consortium ...

Accéder à l'Espace Adhérents 

Réunion sous-GT12 Laser Ablation-MS du 16 mai 2024 - IRSN FAR

Jeudi 16 Mai 2024 de 10h00 à 16h00

Chers collègues,

 

Vous êtes à notre connaissance utilisateurs d’un dispositif d’ablation laser couplé à un ICPMS ou bien vous êtes potentiellement intéressés par cette technique et souhaitez mieux connaître son fonctionnement, ses capacités et performances, ses avantages et ses limitations. Si cela est bien le cas, nous vous proposons de participer à une réunion en vue de la création d’une communauté de laboratoires utilisateurs du couplage ablation laser – ICPMS et de laboratoires intéressés par cette technique.

 

Cette communauté de laboratoires serait formée sous l’égide de la CETAMA, la Commission d’Etablissement des Méthodes d’Analyse du CEA. Pour information, la CETAMA a pour mission de mener les actions visant à l’amélioration de la qualité des résultats des mesures chimiques et radiologiques dans le domaine des énergies bas carbone avec les laboratoires du CEA et ses partenaires (adhérents au consortium CETAMA).

A ce titre, elle assure notamment :

  • Le développement et la validation de méthodes de mesure
  • La production et la commercialisation de matériaux de référence
  • L’organisation de comparaisons interlaboratoires destinées à évaluer la performance des laboratoires (essais d’aptitude)
  • La valorisation du retour d’expérience et la diffusion des connaissances entre les laboratoires en vue du développement de leur savoir-faire.

 

En fait, cette communauté pourrait à terme constituer un sous-groupe d’un groupe de travail (G.T.) du consortium CETAMA, le G.T. n°12 consacré plus largement à la spectrométrie de masse.

 

Les objectifs de ce sous-groupe, qui sont à définir et discuter lors de cette première réunion, pourraient être les suivants :

  • échanger et partager nos retours d’expérience, y compris sur les aspects SAV ; de manière générale, faire circuler les informations ;
  • effectuer des présentations d’applications ou sur des aspects plus fondamentaux. Des présentations des constructeurs (dispositifs d’ablation laser, ICPMS pour les aspects détecteurs, …) sont également envisageables ;
  • comparer nos méthodes, notamment de traitement des résultats.

Le sous-groupe pourrait à terme se structurer autour de la rédaction de documents, comme des guides de bonnes pratiques, des recommandations, des critères performances, etc., ou autour de la préparation de matériaux pour étalonnages ou encore autour de l’organisation de comparaisons inter-laboratoires.

 

Nous souhaitons que cette première réunion se déroule en présentiel afin de favoriser les prises de contact et les échanges. Nous avons retenu la date du jeudi 16 mai pour cette première réunion et le programme est disponible ici.

La réunion se déroulera à l’IRSN à Fontenay-aux-Roses ; les présentations et discussions auront lieu le matin et l’après-midi une visite de la plate-forme analytique « Patterson » de l’IRSN sera proposée aux participants. A cette occasion, le dispositif d’ablation laser Télédyne-Cétac « Iridia » (193 nm) récemment acquis par l’IRSN sera présenté plus en détails.

 

Il convient de préciser que le fonctionnement  du consortium CETAMA définit différentes règles  pour la participation aux réunions :

  • Pour les laboratoires membres du « consortium » de la CETAMA, qui se sont acquittés d’une cotisation, la participation aux réunions est autorisée selon des modalités liées au niveau d’adhésion (basic, premium, premium+).
  • Pour les personnes actuellement extérieures au consortium, elles peuvent soit faire part de leur intention d’adhérer et participer comme futur membre à la réunion ou être invitées au cas par cas  si elles viennent faire une présentation de leur expertise et sous couvert d’avoir signé un accord de confidentialité contresigné par le directeur de l’institut dont dépend la CETAMA, l’ISEC de Marcoule.

Pour plus d’informations sur l’adhésion au consortium, vous trouverez l’accord de consortium signé par les membres fondateurs sur le lien suivant.

 

Un lien pour s’inscrire à la réunion est disponible ici.

 

Pour la venue sur le site de l’IRSN, vous trouverez ci-joint le plan d’accès ainsi que les informations à fournir pour les accès visiteurs.

 

En espérant vous voir nombreux le 16 mai, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations,

 

Fabien Pointurier (CEA/DAM, Bruyères-le-Châtel), Alexandre Legrand (IRSN, Fontenay-aux-Roses), Sébastien Picart (CEA/CETAMA, Marcoule)