CEA CETAMA

CEA Marcoule
Commission d'ETAblissement des Méthodes d'Analyse

Groupes Thématiques

Les Groupes de Thématiques de la CETAMA

Les Groupe Thématiques (GT) sont des lieux d’échanges d’informations entre les laboratoires. Ils sont au coeur de l’activité de la CETAMA.

  • Ils favorisent le retour d’expérience et la mise en commun des informations,
  • Ils synthétisent et hiérarchisent les expressions des besoins,
  • Ils produisent des documents de synthèse et de référence ;
  • Ils proposent des actions pour améliorer la qualité des résultats et s'appuie sur la CETAMA pour les circuits interlaboratoires
  • Ils s’impliquent autant que possible dans des actions de normalisation AFNOR (BNEN) et ISO.

Le bon fonctionnemnt des GT repose sur 5 principes :

. Le principe d’indépendance :

La CETAMA n’a pas de lien hiérarchique avec les unités, et les relations à l’intérieur du réseau sont uniquement fonctionnelles,

. Le principe du volontariat :

Les participants aux GT sont volontaires, en accord avec leur hiérarchie ou désignés par elle. De même, une tâche n’est confiée qu’à celui qui est volontaire pour l’entreprendre.

. Le principe de l’anonymat :

Les résultats de comparaisons interlaboratoires sont anonymes (sauf cas particulier, avec accords). De même le travail d’équipe est publié sous le titre collectif CETAMA par défaut, mais peut aussi faire référence aux participants.

. Le principe de compétence :

Les groupes thématiques rassemblent des spécialistes compétents et actifs qui apportent une expérience technique personnelle.

. Le principe de confidentialité :

Sauf dispositions particulières, les communications présentées lors des différentes activités de la CETAMA sont libres de droits.

Chaque Groupe Thématique réunit des spécialistes. Son fonctionnement est coordonné par le Président du GT et le Secrétaire Technique (CETAMA). Selon le thème, un expert technique assure une veille scientifique et technique .

L’ensemble des GT se réunissent périodiquement (Bureau CETAMA) pour échanger et se fixer des objectif communs.