Les missions du GT 34 (Mesures Nucléaires)
Le GT 34 réunit des spécialistes des mesures nucléaires adaptées :
- Aux contrôles non destructifs des colis de déchets de toutes natures et origines et pour tous les types de contamination et activation.
- A la cartographie et à la caractérisation radiologique in situ des matériaux, des déchets unitaires, des équipements et des locaux dans le cadre des opérations de démantèlement
- Au Contrôles Nucléaire et au suivi Procédé des usines du cycle
Les techniques mises en oeuvre (du capteur au traitement du signal associé) sont celles qui permettent de détecter les émissions radiatives primaires, et principalement la spectrométrie gamma et les mesures neutroniques.
Le GT 34 dresse des inventaires réguliers des besoins et du retour d’expérience des laboratoires et installations de contrôle. Il rédige et valide des guides, cahiers d’instrumentation, DROP (Dossiers de recommandations pour l’optimisation des mesures), et des méthodes en support à des projets de normes. Le GT 34 propose également des actions pour améliorer la qualité des résultats, notamment au travers d’exercices d’intercomparaison.
Il assiste les laboratoires procédés et les producteurs de déchets, dans la mise en œuvre de méthodes et de procédures.
Ce GT définit des actions et des méthodes de caractérisation adaptées aux contrôles non destructifs des déchets en colis, toutes filières.
Il traite également des mesures associées au démantèlement et déclassement des installations nucléaires.
LES ACTIONS EN COURS
- Sous-groupe : CIL Numériques
- Sous-groupe : Révision DROP gamma déchets
Calendrier Prévisionnel
Connectez-vous pour accéder au contenu protégé
Vous souhaitez accéder aux contenus protégés
de la CETAMA et n'avez pas de compte ?
Demander un compte