Le Seminaire
Séminaire des 60 ans de la CETAMA
A l’occasion de ses 60 ans d’existence, la CETAMA a organisé, du 19 au 21 octobre au musée de la Romanité à Nîmes, un séminaire dédié aux enjeux et tendances actuelles dans les domaines de la chimie analytique et de la métrologie.
Avec plus de 120 participants, une trentaine de présentations scientifiques et autant de posters, ce séminaire a été un franc succès. Structuré autour de trois grandes thématiques (besoins et enjeux, métrologie, innovations en chimie analytique), il a permis de souligner l’importance des sciences analytiques pour la recherche et l’industrie française et européenne.
Les grands acteurs du nucléaire, AIEA, CEA, EDF, IRSN et ORANO ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du réseau CETAMA. Ils ont notamment souligné l’importance de poursuivre et renforcer le développement des références métrologiques dans le secteur nucléaire (méthodes de référence, matériaux de référence, comparaisons interlaboratoires), ces références étant indispensables pour attester de la qualité et de la comparabilité des mesures dans un secteur où les exigences en termes d’exactitude de mesure sont souvent très fortes.
Volontairement ouvert sur des domaines scientifiques hors nucléaire, ce séminaire a laissé une large place aux développements menés dans d’autres secteurs de recherche, qu’il s’agisse d’innovations technologiques pour l’exploration spatiale ou la reconnaissance des odeurs, de systèmes microfluidiques dans le domaine biomédical ou encore de développements métrologiques dans les secteurs de l’environnement et de l’agroalimentaire entre autres.
Plusieurs interventions ont aussi souligné l’apport des techniques avancées d’analyse de données (Intelligence Artificielle), notamment dans le domaine de l’imagerie et de l’analyse spectrale.
Après deux ans d’échanges rendus plus difficiles par la crise sanitaire, ce séminaire a permis de redynamiser les liens entre les laboratoires et la CETAMA. Il a aussi montré tout l’intérêt de disposer d’un réseau structuré pour garantir et améliorer la qualité des mesures en support aux différents acteurs de la recherche et de l’industrie du secteur nucléaire, objectifs au c½ur des préoccupations de la CETAMA.