Le seminaire
Séminaire - Analyse élémentaire et isotopique en surface/sub-surface
Le séminaire « Analyse élémentaire et isotopique : mesure et cartographie en surface et sub-surface », organisé par la CETAMA en collaboration avec l’IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) s’est tenu à Pau les 17 et 18 octobre.
Ce séminaire a réuni une quarantaine de personnes issues de l’AIEA, CEA, CNRS, IRSN, Orano et université de Pau et des Pays de l’Adour.
Il était structuré autour de 3 sessions thématiques :
- MEB-EDS - microsonde de Castaing
- SIMS - LA-ICPMS
- Fluorescence X – LIBS
Le programme du seminaire est disponible ici
Certaines presentations données lors du seminaire sont acessibles ici (accès réservé aux participants du séminaire et aux membres Premium+).
Au terme de chaque session, des tables rondes ont été organisées pour échanger sur les éventuels travaux à mener au sein du consortium CETAMA en lien avec les différentes techniques de caractérisation abordées.
En conclusion du séminaire, il a été proposé de relancer le GT 21 « Analyse de surface » de la CETAMA, mis en sommeil depuis plusieurs années. La création de différents sous-groupes dédiés à des techniques de caractérisation (microsonde de Castaing, Raman…) et à des thématiques transverses (incertitudes, traitement de données…) a été évoquée.
Il a également été proposé de créer un sous-groupe « Ablation Laser – ICPMS » au sein du GT 12 « Spectrométrie de masse », sous-groupe qui devrait démarrer dès 2024.
Le séminaire s’est terminé par une visite des laboratoires de l’IPREM, notamment des plateformes nano-SIMS et ICPMS.